PARTAGEZ

Petit rattrapage sur Gantz 2016, le film d’animation! Parce qu’on en parle pas assez.

Synopsis (très vite pour ceux qui ne connaissent pas, ce qui ma foi devrait être illégal) :

En essayant de jouer les héros, Kato, 17ans, se fait tuer par un maniac (plusieurs coups de poignards, une vraie punition). Au lieu de se retrouver au paradis, il se réveille dans une chambre avec des gens habillés bizarrement et une grosse boule noire appelée Gantz.  Ces personnes lui expliquent qu’il est bloqué dans un jeu de survie : les joueurs sont téléportés sur des sites avec des tenues noires style latex et des armes d’une technologie qui les dépasse. Objectif : exterminer des monstres aliens très bizarres qui attaquent Osaka et Tokyo. S’ils ne tuent pas tous les monstres dans le temps impartis, ils meurent tous. Toute l’équipe se retrouve donc à Osaka pour aller mener le combat de leur vie (c’est le cas de le dire).

Note : Il s’agit ici du synopsis de ce film, pas de ce lui du Manga Gantz. Ce long-métrage se base sur un arc bien précis du manga, ‘La Bataille d’Osaka’. Je pense qu’il serait quand même intéressant d’avoir lu le manga ou suivi l’animé pour pouvoir mieux rentrer dans le film! Et pis sérieusement : aimez les mangas sans connaitre Gantz, c’est comme aimer le reggae sans connaitre Bob! Come On!

Gantz et son flingue qui tire à retardement. Un classique je vous dis!
Gantz et son flingue qui tire à retardement. Un classique je vous dis!

Review :

Techniquement (y’avait d’la thune où pas???!)

Il s’agit ici d’un film d’animation 3D. Mais pas n’importe quelle 3D. Les graphismes de Gantz surpassent tout se qui se fait actuellement au Japon (Comme Ajin ou Knights of Sidonia qui ont l’air un peu ridicules a côté, même en prenant en compte le facteur qualité qui existe entre les productions TV et Cinéma)… Ils ont utilisé du Motion Capture ce qui explique le naturel et la fluidité des persos (les cheveux, les mouvements, tout!). Les décors sont vraiment détaillés et l’impression de photoréalisme est très présente. Je vais donc résumer le volet technique en disant : « Oui. Y’avait d’la thune les amis. »

Aaah ce moment où le où l'alien booster aux stéroïdes mets son doigt sur le front de Kato mdrrrr... Le désespoir total. Aucune fuite possible.
Aaah ce moment où le où l’alien booster aux stéroïdes mets son doigt sur le front de Kato mdrrrr… Le désespoir total. Aucune fuite possible.

Le Film en lui-même :

Tactiquement il s’agit là d’une production de très bonne facture. Pas le temps de s’ennuyer puisqu’il se base sur l’une des batailles les plus connues de tous ceux qui ont lu le manga. Le fan service est au ‘super rendez-vous’ donc. Des explosions, du fight, des jolies filles des monstres super puissants et de vrais psychopathes dans l’équipe de vétérans d’Osaka : que demande le peuple??!

Petit mais costaud. Attention au vieux maitre Alien!
Petit mais costaud. Attention au vieux maitre Alien!

Verdict : A voir!!!!!

Vous l’aurez compris, c’est du bon. C’est du bon à tous les niveaux. C’est sauvage, cru, marrant et même si on connait déjà l’histoire quand on a lu le manga, ça fait toujours plaisir de voir une production de qualité sur une oeuvre classique. J’ai kiffé!!!

Mais où se le procurer??

Il est disponible sur Netflix en anglais où en Jap. Où bien tu peux simplement faire un post sur le groupe Geeks2Babi sur Facebook, quelqu’un te donneras surement un lien (peut-être même moi? qui sait?). En tout cas si tu arrives à entrer dans le groupe (groupe fermé), demande juste un lien. Le groupe est rempli de geeks comme toi (parce que honnêtement si tu as lu cet article jusqu’au bout, t’es un gros geek).

Dis moi ce tu penses!