PARTAGEZ

Voici un secret choquant sur l’argent qui passe souvent inaperçu : si vous ne suivez pas chaque franc que vous dépensez, alors on peut dire que vous ne gérez pas réellement vos finances. C’est vraiment surprenant pas vrai?
D’après le blog de finance Makin the Bacon, « vous ne pouvez pas changer ce que vous ne mesurez pas. » Si vous essayez de maitriser vos dépenses, mais que vous n’êtes pas capable de déterminer les choses qui vous coutent de l’argent, vous êtes totalement dans le flou.

Si votre budget ne comprend que votre loyer, le paiement de votre voiture et quelques cheques catégorisés dans « divers », vous n’avez pas vraiment de budget. Tant que vous ne suivrez pas chaque franc, vous vous mentez à vous-même :

Chaque fois que quelqu’un se plaint de l’état de ses finances, la première question que je lui pose est « Suivez/enregistrez-vous chacune de vos dépenses? ». La plupart du temps il réfléchissent et répondent non. Et c’est bien là que se situe le vrai problème.

Un logiciel de finance personnelle comme Mint vous donne tous les outils pour commencer à suivre vos dépenses. Si Mint ne fonctionne pas avec votre banque, créez un tableau (Excel). Ecrivez dans un calepin. Mais ne consultez pas votre compte de temps en temps en vous disant que vous maitrisez vos finances.

Dis moi ce tu penses!